Règles : Comment choisir ses protections hygiéniques ? Le sujet n’est pas simple. La plupart d’entre vous utilise déjà des serviettes hygiéniques vendues en grande distribution. Mais comment imaginer toutes les substances chimiques présentes dans les serviettes hygiéniques traditionnelles ?
Quand on y regarde de plus près, voici ce qu’on trouve dans ces produits du quotidien :
- Un revêtement en plastique pour être imperméable ;
- Un mélange de coton contenant des pesticides issus de la culture intensive et de cellulose synthétique qui est une pâte absorbante artificielle ;
- À l’intérieur de la serviette, vous trouvez des agents absorbants composés de cristaux de poly-acrylate de sodium, issus des produits pétroliers (SAP)*, et de la dioxine qui est un mélange de chlore et de viscose donc très toxique.
- Enfin, pour camoufler le tout, un joli parfum de synthèse, qui sent tellement fort que l’on ne sent que çà.
Bref, la présence de ces produits sont la cause de nombreux désagréments qu’il est inutile de s’infliger : démangeaisons, des irritations, des échauffements mais cela peut aller jusqu’à des mycoses voir le syndrome du choc toxique menstruel.
Pour toutes ces raisons, Destination Bio nous avons mené nos recherches pour vous proposer des repères et des solutions.
Règles : pourquoi faire le choix du bio ?
Le premier réflexe est d’utiliser des serviettes hygiéniques biologiques ou des serviettes lavables.
Les serviettes hygiéniques biologiques sont fabriquées avec du coton bio, qui ne contient pas de restes de pesticides ni herbicides.
Elles sont hypo-allergéniques ce qui contribuent à prévenir le risque d’irritations, démangeaisons et allergies. Aucun plastique n’est en contact avec la peau. Elles ne contiennent ni parfum ni super absorbant. Le processus de blanchiment du coton est sans chlore et la pellicule imperméable est composée d’une matière biodégradable.
Pourquoi la certification bio est-elle importante pour vos protections hygiéniques ?
Vous devez être attentives au fait qu’elles soient certifiées GOTS (en savoir plus sur cette certification).
Cette certification vous garantit une serviette hygiénique sans pesticides, sans herbicides et sans engrais chimiques.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des serviettes hygiéniques lavables qui utilisent les matières les plus saines et écologiques existantes à l’heure actuelle, pour le respect de l’homme et de la planète.
Elles sont fabriquées à partir de coton bio et de chanvre qui n’ont reçu aucuns traitements chimiques et sont certifiés GOTS.
Faciles d’entretien, dès qu’elles sont sales, on les lave avec notre linge de tous les jours sauf le blanc à 30 ou 40°C. Elles sont réutilisables à l’infini.
Les tampons
Les tampons conventionnels sont comme les serviettes hygiéniques conventionnelles avec les mêmes risques sur la santé dû à leur composition similaire aux serviettes hygiéniques conventionnelles.
Privilégiez les tampons biologiques avec lesquels vous ne risquez pas d’être contaminée par des substances chimiques.
Mais attention de ne pas l’oublier ! Si toutefois cela vous arrive, essayez de l’enlever vous-même avec vos doigts propres, sinon consultez un médecin, une sage-femme ou un gynécologue. Ne restez jamais avec un tampon oublié.
Malheureusement, cela arrive car nous avons toutes derrière nôtre vagin une petite cavité extensible où le tampon peut se loger sans que l’on ne s’en aperçoive. Vérifier toujours quand vous tirez sur la ficelle que le tampon est bien sorti.
-
Tampon super plus sans applicateur boite de 18 unités
-
Tampon super sans applicateur boite de 18 unités
-
Tampon régulier sans applicateur boite de 18 unités
-
Tampon Regulier avec applicateur boite de 12 unités
-
Tampon Super avec applicateur boite de 12 unités
-
Coupe menstruelle Lunacopine taille 2
-
Coupe menstruelle Lunacopine taille 1
Les coupes menstruelles
Sinon, les coupes menstruelles constituent une alternative intéressante. Elles sont composées à 100% de silicone médical platine sans BPA et sans produits chimiques. Elles sont fabriquées dans le respect des normes les plus strictes.
Une coupe menstruelle s’insert très facilement en l’humifiant, après l’avoir bien nettoyée avec de l’eau et du gel hygiénique et en la pliant en faisant un C. Il faut que vous soyez à l’aise, pliez légèrement les jambes avant de l’insérer. Bougez ou dansez pour voir si elle est bien installée.
Les avantages sont multiples : aucun risque de fuite même lorsque vous faites du sport, surtout de la piscine ou à la plage. Il faut comprendre que lorsque notre corps est en position horizontale il y a très peu de flux sanguin mais lorsque vous vous levez, le flux sanguin redescend et si votre tampon est déjà gorgé d’eau, il ne peut plus absorber ce flux sanguin. D’où l’avantage des coupes, qui elles ne seront jamais gorgés d’eau.
La coupe ou le tampons pas plus de 8 heures consécutifs. Pour nettoyer une coupe sans eau, utilisez des lingettes intimes les plus naturelles possibles mais pas de lingettes en tissus car elle doit rester humide.
Avez-vous pensé aux culottes de protections pour vos règles ?
À présent, il existe des culottes menstruelles. Nous vous conseillons d’être très attentives à leur qualité car beaucoup sont de simples morceaux de tissus et ne protège que très peu.
Elles sont surtout appréciées lorsque vous pratiquez une activité sportive et que vous ne supportez pas les tampons ou les coupelles. Discrètes, on ne voit pas la différence avec une culotte traditionnelle. Elles sont composée en 100 % pur coton biologique certifié.
Les tampons ou les coupelles ne sont pas à utiliser lors des premières règles chez les jeunes filles. Il est conseillé d’attendre que les règles soient régulières.
En conclusion, des solutions existent en matière de protection hygiénique et les fabriquant de produits bio offrent des solutions adaptées à chacune. N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil.
*SAP (Super Absorbent Powder), ils peuvent absorber jusqu’à 200 fois leur poids.
Sources : 60 millions de consommateurs / Silvercare / Plim
Crédits photo :