Le miel contient des minéraux, des enzymes, des vitamines, des antioxydants, des acides organiques et des acides aminés.
Les abeilles butineuses volent de fleurs en fleurs dans un rayon de 5 km autour de la ruche. Elles se posnet quelques instants sur chaque fleur afin d’aspirer le nectar. De retour à la ruche, le miel passe d’abeilles en abeilles pendant 15 minutes.
Selon la nature des fleurs butinées, sa consistance , sa couleur et ses beinfaits seront différents.
Le miel d’acacia : Il est liquide, transparetn et de couleur claire dorée. Il est idéal poiur sucrer les boissons chaudes et fraiches, peut être utiliser dans des préparations culinaires comme les mélanges sucré-salé.
il peut allergène car il contient très peu de pollen.
Il peut soulager les troubles digestifs, les maux de tête, les ballonnements. Il a un effet expectorant et apaise les inflammations de la bouche et de la gorge.
Il est très interressant pour les diabétiques ou les personnes qui font très attention au sucre car il a l’indice glycémique le puls bas de tous les miels.
Le miel de bruyère : Il est très épais ce qui fait qu’il se dissout très difficilement. il a conssommé de preférence à la cuillère. Il agit sur les cystities, les infections urinaires, les prostatiques et les calculs urinaires. il a un effet diurétique et antirhumatismal.
Le miel de châtaigner : il est de couleur ambre sombre, il a un goüt puissant.
il est riche en antioxydants. il permet de lutte contre la fatigue et favorise la circulation du sang. Il agit sur les affections bronchiques et pulmonaires. Il augmente le système immunitaire.
Le miel d’eucalyptus : Il soulage les bronches irritées, les angines et les maux de gorge. Il protège les voies urinaires pendant la période hivernale. Il agit sur la sphère ORL. Il agit sur la toux des fumeurs.
Le miel de lavande : Il a un gout fin et agréable. Il agit sur les migraines, les maux de tête. Il a un effet apaisant, il aide à lutter contre l’insomnie. C’est un antiseptique pour les bronches, il agit sur les toux récidivantes, l’asthme, la grippe et la laryngite.
Le miel de montagne : Les abeilles butinent des fleurs de haute montagne, c’est à dire à plus de 1000m d’altitude. il agit sur les maladies pulmonaires, les infections urinaires ou intestinales.
Le miel d’oranger : Il est doré, doux et fruité. Il est un bon sédatif nerveux qui est à priviligier le soir en cas d’insomnie.
Le miel de romarin : Il soulage les foies paresseux et les vésicules surchargées.
Il est dépuratif et antiseptique.
Le miel de tilleul : il lutte contre les troubles du sommeil, apaise les etats nervuex, il atténue l’anxiété, il calme les douleurs d’estomac, il soulage les migraines et les palpitations. Il peut agir dans des pathologies cardiaques et contre l’artériosclérose.
Le miel de thym : C’est un puissant antiseptique, il est utile contre les maladies infectieuses comme les problèmes respiratoires, urinaires et digestives. Il aide à la cicatrisation des tissus grace à la présence des phénols. Il agit aussi sur les rhumatismes et les digestions difficiles.
Le miel de manuka : Il a des propriétés exceptionnelles. Il est récolté qu’en Nouvelle Zélande.
Il est très riche en phénols, plus son taux est important plus il est puissant.
Les 5+, 10+ et 15+ agissent sur la sphère ORL comme la gorge, la bouche, les gencives et les sinus. Il assainit et apaise l’estomac et le système digestif.
Les 18+ et 20+ sont principalement utilisés en cutanées. Il répare les lésions cutanées, les peaus très séches et abimées. Il apaise les piqures d’insectes infectés et les brulures légères. Il y a des résultats encourageant sur les staphylocoques dorés, la bactérie hélicobacter pylori, les streptocoques et les enterocoques. Il réduit l’oedème tout enréparant les tissus.
Le miel toutes fleurs : C’est un miel de table. Il n’a aucunes propriétés thérapeutiques en raison du grand nobme de plantes butinées (comme le trèfle, la luzerne, le colza….)
Crédits photos :
dionisvera chez Stocklib
Sources :
Biolinéaires
Biocontact
Encyclopédie de l’alimentation saine de Robert Haussin