Lucite : Qu’est-ce que la lucite, plus communément appelé « boutons de chaleur »? Comment différencier toutes les sortes de lucite ? Comment la prévenir et la guérir ?
Destination Bio vous propose des moyens de prévention bios et efficace pour prévenir de ce soucis du quotidien ainsi que des solutions pour la faire disparaître.
Définition de la Lucite dans le Larousse médical :
Affection cutanée déclenchée par l’exposition prolongée de la peau au soleil.
Il en existe 3 sortes différentes :
- La Lucite estivale bénine : Ce sont des petites tâches rouges qui ressemblent à de l’urticaire avec parfois des cloques et accompagnées de démangeaisons. Elle touche principalement les femmes entre 25 et 40 ans.
- La lucite polymorphe : Elle touche aussi bien les hommes que les femmes. Les plaques apparaissent 12 à 24 heures après la première exposition au soleil. Ce sont les mêmes symptômes que la lucite estivale bénine mais elle est accompagnée en plus d’eczéma, de lichen ou de prurigo. Et les démangeaisons sont plus importantes.
- La lucite hivernale bénine : Elle touche principalement les jeunes filles de moins de 15 ans et qu’elles se trouvent à plus de 1500m d’altitude. Apparaissent alors des plaques rouges- violacées souvent gonflées, sur le visage et les oreilles.
De nombreux traitements sont proposés pour guérir de la lucite, cependant, il s’agit souvent de traitements allopathiques qui sont des antihistaminiques, des anti-inflammatoires ou des corticoïdes.
Destination bio est là pour vous apportez des solutions alternatives naturelles et bios !
Comment éviter la lucite et par quels moyens?
- Dès la première exposition au soleil, même pour une promenade à pied, il est préférable d’appliquer une crème solaire bio sans filtres chimiques ( cela permettra, en plus, d’épargner nos belles barrières de corail en cas de baignade).
- Pensez aussi à supplémenter votre alimentation avec un complément alimentaire riche en béta-carotène. C’est un pigment naturel qui joue un rôle dans l’activation de la synthèse de la mélanine. La mélanine, quant à elle, est un agent organique responsable de la teinte naturelle de la peau, de la formation des grains de beauté et du bronzage lors de l’exposition au soleil.
Attention:
Evitez les compléments alimentaires contenant de l’oxyde de fer ou E172 qui est un colorant cancérigène interdit dans beaucoup de pays mais pas encore en France.
- Il est également possible de prévenir de la lucite en respectant la saison des fruits et des légumes. Consommez, par exemple, des tomates, du melon, des carottes, des légumes verts, des aubergines ou encore des courgettes …
Comment guérir la lucite? Quels sont les alternatives naturelles possibles ?
- Afin de soulager les symptômes, vous pouvez élaborer une petite préparation d’huiles essentielles et d’huiles végétales. Appliquez en une cuillère à café (5ml) deux à trois fois par jour sur les plaques.
- Attention, les expositions au soleil sont interdites car les huiles sont photosensibilisantes.
Dans un flacon en verre teinté de 30ml, mettre 25 gouttes, ou 1 ml, de macérat huileux de Calendula, ajouter 7 gouttes d’huile essentielle de bois de rose ainsi que 15 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic.
Compléter jusqu’à remplir le flacon du gel aloé vera (+ de 84% de mucilage de frais d’aloe vera). Fermer le flacon et bien secouer.
Cette préparation peut servir en cas de coups de soleil.
- Vous pouvez également vaporiser de l’eau florale de Camomille, que vous aurez mis au réfrigérateur quelques minutes auparavant, sur les rougeurs. A pratiquer autant de fois que vous le souhaitez ou en alternance avant la préparation proposée si dessus.
- Il est possible de guérir par voie orale. Il faut associer, en gemmothérapie, 5 gouttes de bourgeons de cassis et 5 gouttes de bourgeon d’orme 3 fois par jour en dehors des repas pendant 3 semaines.
En détails :
L’ huile essentielle de bois de rose est une huile utilisée pour régénérer les tissus et pour anesthésier localement. C’est également un bactéricide ainsi qu’un antifongique, elle détruit donc les bactéries et les champignons.
L’huile essentielle de lavande aspic quant à elle a de nombreuses vertus, elle est anti-inflammatoire, c’est également un antalgique cutané et elle est cicatrisante.
L ‘huile végétale de calendula est apaisante, calmante, de plus, elle est aussi utilisée pour la régénération cutanée.
Le bourgeon de cassis est un anti-inflammatoire naturel, il équivaut à la cortisone mais sans les effets secondaires, il convient également aux femmes enceintes. Le bourgeon de cassis calme les allergies et diminue les oedèmes.
Le bourgeon d’orme, lui, est le draineur de la peau par excellence : il agit sur tous les problèmes de peau !
Pour conclure, il existe donc de nombreuses solutions efficaces et naturelles pour prévenir de la lucite mais aussi pour la guérir. Les alternatives bios sont nombreuses. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement.
Crédits photos :
Jean Alves provenant de Pexels
RF._.studio provenant de Pexels